Présentation de la société
Sous la forme juridique de l'auto-entreprise, Schola Sapientiæ est une société de services à la personne et aux entreprises qui a vu le jour le 8 décembre 2014, avec pour vocation première la formation d'une élite sociale.
Si l’éventail de nos offres s'élargit constamment en fonction de vos demandes, notre métier s'organise autour de trois axes principaux : le soutien scolaire à domicile, la formation professionnelle pour adultes, et d'autres prestations annexes. Une librairie complète avantageusement ce bouquet d'offres.
Nous intervenons normalement dans le seul périmètre du Berry, du Haut-Limousin, et du Nord de l'Auvergne. Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.
Le soutien scolaire à domicile
Alors que l'école fut historiquement inventée dans un but de civilisation, nombreuses sont les familles qui déplorent aujourd'hui le déclin de cette institution primordiale. Les principaux indicateurs en sont un illettrisme toujours croissant, et une incapacité logique réelle.
Aussi dès le début, Schola Sapientiæ a porté ses regards sur la première victime du système éducatif actuel, en lui offrant les instruments indispensables à son épanouissement intellectuel, seul gage évident de réussite scolaire et plus encore...
Fidèle à la méthode scolastique elle-même héritée de l'école péripatéticienne, nous dispensons des cours adaptés aux trois âges de l'enfance :
- dans l'âge de raison (aux environs de 5 ans), le jeune bambin fournit un effort naturel d'abstraction des concepts, sans qu'il soit encore capable de réunir aisément les termes entrevus. Le travail de l'éducateur doit alors viser la mémoire, en essayant de libérer son intelligence des images pour l'élever progressivement aux idées (soit exactement le contraire de la pratique actuelle qui tend à étouffer l'intelligence d'images, comme pour l'y asservir) ;
- l'âge du jugement (aux environs de 11 ans) est l'occasion pour l'enfant de commencer à associer les concepts abstraits emmagasinés pour former ses premières phrases personnelles. Le travail de l'éducateur consiste alors à découvrir au jeune adolescent les grands principes (qui constituent les premiers jugements) de chaque science. Quant à l'expression de cette association de termes, la rédaction et la dissertation demeurent incontournables.
- Enfin, dans l'âge du raisonnement (aux environs de 17 ans), le jeune homme organise les jugements acquis sous forme de raisonnements pour en déduire de lui-même des conclusions. Continuer à travailler démesurément sur la mémoire ouvre souvent la porte d'une "crise d'adolescence", car une telle pédagogie ne répond plus aux attentes du sujet. L'éducateur doit alors mettre en lumière la forme systématique de ses cours, et l'enseignement de la logique s'avère ici excellent.
La formation professionnelle
A l'âge adulte, les contraintes ne sont plus les mêmes : bien que la volonté se montre souvent motivée pour apprendre et qu'elle dispose d'une intelligence en pleine possession de ses moyens, c'est alors la mémoire qui fait le plus souvent défaut.
L'astuce consiste alors à avoir recours aux moyens mnémotechniques et aux méthodes d'assimilation progressive. En langue vivante, Schola Sapientiæ proposera par exemple des cours basés sur la méthode Orberg, qui permettent d'acquérir facilement et rapidement la maîtrise d'une langue. Nous vous en proposons plusieurs extraits sur ce site.
Autres prestations
En marge de ces activités phares, Schola Sapientiæ exécute également de nombreux travaux "à la demande", à destination des particuliers comme des entreprises. De l'entretien de votre jardin à la gestion de sites internet, notre domaine d'intervention reste très large!